Première rencontre avec des Erasmus [J+3]

Nous avions rendez-vous ce matin à 11h à l’école. Comme nous n’y étions jamais allées avec ma coloc mais que d’autres étudiants de notre école y étaient allés, nous nous sommes retrouvés devant leur hôtel pour y aller tous ensemble. Une fois à l’école, nous avons rentré Galina, la responsable Erasmus de l’école, ainsi qu’une vingtaine d’étudiants en échange Erasmus. Alors il faut savoir que je suis parti non pas en Erasmus, mais en double diplôme, ce qui fait que mes études à Riga vont durer au total 1 an et demi, cette année je ne fais que le semestre de printemps et je reviendrais dans 1 an pour faire une année complète. Donc, parmi tous ces étudiants Eramus, au moins la moitié, voir les 3/4 était français, ce qui est plutôt dommage je trouve. Une fois que Galina nous a présenté l’école, les informations utiles à savoir, etc, nous avons rapidement visité puis nous sommes allés mangé à Lido. Lido est une sorte de parc d’attractions, qui se trouve à 15 minutes de la gare de Riga en tramway. Nous y sommes donc allés en tramway, et nous avons traversé tout le quartier russe, qui est vieux et parfois abimé. Il y avait des vieilles maisons en bois, des gros bâtiments en béton qui avaient l’air d’avoir été déposés là tellement ils avaient l’air de gros bloc. Ce quartier, qui date de l’occupation de Riga par la Russie (occupation qui s’est répétée), est très marqué par le communisme. Galina nous a dit d’éviter de venir ici de nuit car c’était un endroit dangereux.

Lido par rapport à la vielle ville

Lido par rapport à la vieille ville. Pour vous situer, Lido est l’étoile jaune (en bas à droite), la vielle ville est le point bleu, et l’école se situe vers Uzvaras Parks, de l’autre côté de Daugava (le fleuve)

Une fois à Lido nous sommes arrivés devant un gros restaurant (vraiment énorme), qui fonctionnait un peu comme un self, où nous pouvions nous servir comme nous voulions, il y avait énormément de plats. Sur les conseils d’un Français j’ai pris une grosse boulette de viande, il y avait aussi du poisson qui était pané sur le dessus avec des tomates et un peu de crème, et j’ai pris des potatoes maison, pour accompagner tout ça. Je ne savais pas quoi prendre en dessert, j’ai donc demandé à Galina quel était le dessert typique, elle m’a orienté vers une grosse tarte aux pommes ou un gâteau au chocolat avec du coulis de cramberries sur le dessus. J’ai aussi pris un petit bout de pain par curiosité. Nous sommes ensuite allés tous nous assoir ensemble. Tous les Français c’était regroupé, et 4 étrangers c’était assis derrière, j’ai donc changé de place pour aller discuter avec eux. J’ai rencontré Jana, qui est allemande, Michaela qui était tchèque et une autre Michaela qui était slovaque, il y avait aussi un étudiant de mon école. Nous avons discuté d’où nous venions, de si on arrivait à trouver un appartement, de notre ressenti sur Riga, etc. C’était très sympa!

Nous sommes ensuite rentrées avec ma coloc, je suis allé acheter des chaussures parce que je n’en avais pas vraiment, les miennes n’étaient pas assez chaudes, et j’ai aussi acheté une petite doudoune à mettre sous mon manteau, qui tient très chaud!

Laisser un commentaire

