USA vs. France

Voila venu le moment inévitable de la comparaison entre les Etats-Unis et la France, et même parfois un peu la Lettonie.

De façon assez simple, les Etats-Unis sont exactement comme on le voit dans la télé ou dans les clips. Et je dis ça sérieusement, les femmes sont la plupart trop maquillées et portent des tenues totalement aguicheuses pour ne pas dire vulgaires, les américains mangent réellement n’importe comment et grignote a n’importe qu’elle heure de la journée, il y a énormément de pauvreté et de personnes délaissées par le système donc a la rue, les gens ont tous des grosses voitures (en même temps ça coûte vraiment rien donc bon, pour le coup c’est pas choquant). Voila en gros ce a quoi il faut s’entendre ici quand on débarque.

Par rapport a la conduite des américains, puisque ça a l’air de perturber beaucoup de monde, et bien ils ne conduisent pas si dangereusement que ça. Le danger c’est qu’ils ne pratique pas les règles de base du genre angles mort et clignotants, et que le code de la route est légèrement différent (c’est, sauf contre indications, toujours possible de tourner a droite a un feu rouge). Mais sinon il roulent doucement, les limitations de vitesse sont plus faibles qu’en France et surtout ils ne roulent pas comme des barbares. En France il y a peu d’accident mais la plupart des accidents sont des accidents graves, ici ce ne sont quasiment que des accrochages, et les américains sont très calmes et poses au volant.

Ensuite au niveau de la nourriture, ici les courses se font soit dans des hypermarchés qui sont limites des entrepôts du style Walmart (adhésion a 50$ par an), soit dans des magasins comme Publix ou Whole Foods (bio), il y a également des magasins comme Walgreens et 7-eleven qui sont ouverts quasiment tout le temps. Il faut savoir qu’aux USA les OGM sont autorises, donc on ne sait jamais trop ce que l’on mange. Personnellement je fais la grande part de mes courses chez Publix et les fruits et légumes je les achètent chez Whole Foods. Aussi ici je ne mange quasiment pas de viande, les USA étant réputés pour leur cruauté envers les animaux, j’évite d’intégrer le processus. Ce n’est pas trs complique car beaucoup d’américains sont vegan (végétarien), et Whole Foods dispose d’énormément de produits adaptés. Enfin pas d’inquiétude je mange encore du bacon et un peu de jambon (impossible ici aussi de trouver du jambon 100% animal, il y a toujours des trucs bizarre avec, j’ai arrêté de regarder). Le problème c’est que ces magasins ne sont pas très grands, a peu près la taille moyenne d’un Liddl quoi, et que du coup le choix est assez restreint.

Les transports: ici c’est une galère monstre de ne pas avoir de voiture, c’est simple tout es prévu pour être fait en voiture. Donc les bus c’est un enfer, ils ne sont jamais a l’heure, c’est super long, et ça coûte cher: 2$25 le ticket et en plus les abonnements ne valent pas le coup (100$ le mois). Apres même en voiture, se garer c’est complique, les parkings coûtent chers voir très chers, et je ne vous parle même pas des assurance, par contre l’essence n’est pas cher et les voitures non plus.

Le plus choquant c’est je pense le fait que les classes sociales soient très mélangées. Par exemple, dans Downtown qui est un quartier d’affaire principalement, il y a  énormément de clochards. Ici les gens sont plus regroupés par ethnies que par revenus. Dans le même style, ici on est beau quand on est riche, c’est-a-dire que plus un homme a une grosse voiture, des vêtements de marques et des accessoires de luxe, plus il devient intéressant pour une femme. Et du coup, plus une femme est maquillée, habillée de facon sexy (=comme une allumeuse), etc, plus elle aura de chance de plaire. Ici il y a énormément de tentations, les femmes se font totalement entretenir et sont totalement infidèle, comme les hommes d’ailleurs, et bien souvent les hommes payent pour pouvoir obtenir des faveurs sexuelles plus tard. Alors bien sur je généralise, mais il faut quand même être conscient de l’ambiance générale de Miami.

Sinon dans la vie de tous les jours les américains sont plutôt drôles, ils sont très bubbly, ils exagèrent beaucoup et surjouent leurs émotions, c’est assez amusant. Ils sont aussi plutôt tactiles, par exemple dans le bus ça m’arrive souvent d’être collée contre mon voisin alors quand France les gens préfèrent se tasser pour avoir un minimum d’espace personnel. Ils disent aussi tout le temps bonjour, et demandent toujours comment ça va (et quand on y pense pas c’est gênant pour eux). Par contre ils sont parfois assez superficiels, leur objectif c’est de réussir leur vie, donc ça veut dire une belle maison, un beau mari et des enfants, et beaucoup de place pour les amis. Ils travaillent beaucoup, c’est important pour eux, et principalement aussi car c’est très facile de virer les gens ici, donc on a plutôt intérêt a faire du bon boulot (au contraire de la France ou on fait le strict minimum et des qu’on peut on fait rien). Les américains n’ont pas pour objectif d’être heureux.

Autre chose qui dérange beaucoup les français, alors que pour moi c’était déjà le cas en Lettonie et je trouve ça plus pratique, ici au restaurant on débarrasse les assiettes des que l’on a terminé de manger. C’est quelque chose qui rend les français totalement fous. Honnêtement j’ai vu des touristes s’énerver pour ça alors que je trouve que c’est bien plus pratique de discuter sans avoir des assiettes vides entre nous. Ce qui peut être gênant aussi, c’est que ici les serveurs viennent voir si tout va bien, et jamais en France. Je trouve ça agréable, et je pense que ça rend le service de bien meilleur qualité, après c’est vrai que ça peut paraître intrusif et que parfois ils sont réellement trop présents, mais ce n’est pas non plus absolument insupportable hein, restons calmes. Et le dernier gros problème des français: le tip. Déjà ici les prix sont affiches sans taxes, donc il faut toujours rajouter 7% (pour la Floride) sur le prix affiché, et en plus de ça il faut rajouter entre 15 et 20% de tip. Alors c’est vrai que ça a un cote assez relou parce que du coup on n’est jamais sur de combien cela va nous coûter, m’enfin donner un tip ca ne me parait pas horrible non plus, il y a un vrai service, les serveurs sont la plupart du temps très agréables et prêts a nous aider a choisir, ils font attention a la clientèle, ils méritent d’être récompensé. Et puis aussi, la plupart du temps les serveurs sont des étudiants, ne travaillent pas beaucoup d’heures par semaine et ont besoin de gagner leur vie, donc on les aide et puis c’est tout. Les français sont quand même de beaux radins. Ici il n’y a pas de réel chaumage ou d’aides sociale, on essaye de permettre aux gens de s’en sortir alors merci les petits français de faire comme tout le monde.

C’est pour l’instant tout ce qui me vient a l’esprit sur les différences majeures entre la France et les USA.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s