On commence à s’intégrer

Bon alors, on est actuellement dimanche matin, et je viens de me rendre compte que j’ai fais tellement de choses que je ne sais plus trop ce que j’ai fais, enfin c’est peut-être aussi du à la chaleur..

Alors j’ai « déménagé » vendredi matin à l’Europe Guest House, plus près de la rivière et surtout bien plus sympa. Le patron, Seng, est français, et très gentil surtout. Je suis arrivée là bas vers 10h30, j’ai posé mes affaires et je suis allée prendre un petit dèjeuner au Blue Pumpink (sur les conseils de Seng), ensuite je suis allé visiter un appartement dans le coin du marché central. L’appartement était assez sympa, mais un peu cher et surtout la nana n’avait pas l’air particulièrement fun, alors être en coloc avec quelqu’un avec qui on ne s’amuse pas, ça ne m’amuse pas trop, pour le coup. Ensuite je suis retournée à la Guest House et je me suis un peu posée sur la terrasse, puis je me suis changée et je suis allé voir où était le bureau. Cette fois je n’y suis pas allée en tuk tuk, parce que ça commence quand même à me revenir un peu cher, j’y suis allé en motodob (=taxiscooter), et ça coûte 2 fois moins cher. Je suis arrivée au bureau vers 13h30, heure de la pause repas, bravo Juliette pour ce mauvais timing. Il n’y avait donc pas grand monde mais j’ai été accueillie par une personne de l’équipe, Alberto. En fait je dis bureau depuis le début mais ce sont des bureaux en open space. C’est très sympa, lumineux, il ne fait pas trop chaud et surtout tout le monde est très gentil! J’en ai profité pour imprimer et signer mon contrat de stage, oui il serait temps, je sais. Et Alberto m’a proposé de venir le soir même car il y avait une soirée pizza et que ça allait donc me permettre de rencontrer plein de monde.

Je suis ensuite repartie à  pied la Guest House où Seb m’attendait pour aller visiter des chambres dans une grande maison au Sud de Phnom Penh. J’ai fais une grande balade plutôt sympa, je suis passée à côté du Palais Royal et le long du Mékong. Pour la visite, alors bon, c’était dans une énorme maison type colonial (ce ne sont bien sûr pas des maisons coloniales à proprement parlé mais ça en a vraiment l’air, un peu style Art Nouveau). Le propriétaire avait l’air d’être le roi des escros, il parlait à sa « femme » comme si c’était un chien, enfin vraiment pas top top. Les chambres étaient aussi très très cheres et l’ambiance dans la maison était très particulière, pleine de mauvaises ondes. On est reparti assez perturbé avec Seb, de cette visite très très bizarre. Ensuite on est allé visiter l’appart que Seng avait proposé de nous louer. Il est assez sympa mais il n’y a pas vraiment 2 chambres, c’est plus une chambre et une mezzanine, ce qui personnellement ne me plait pas trop. Et en plus de ça, la salle de bain et la cuisine sont de l’autre côté du pallier, bof bof.

Après je suis retournée me changer et me doucher en vitesse pour repartir au bureau puisque je devais y être pour 18h. Je suis repartie là-bas en motodob, oui je trouve ça assez sympa en fait finalement. J’ai donc rencontré pas mal de monde, et c’était vraiment sympa! J’ai aussi rencontré quelqu’un qui va partir d’ici 1 semaine et qui du coup cherchait quelqu’un pour le remplacer dans sa coloc, donc j’irais voir demain. J’ai aussi rencontré Mélanie, qui est LA personne a rencontrer d’après l’ancien stagiaire car elle aide beaucoup à l’intégration. Et ensuite, on est parti à 4-5 boire une bière dans un petit bar sympa. Je ne suis pas rentrée très tard mais j’étais assez fatiguée puisque mine de rien je n’avais pas arrêté de la journée.

Samedi:

Je me suis levée vers 10h, c’était ma première vraie nuit dans un lit confortable, ça fait du bien!! J’ai pris un petit déjeuner en bord de rivière au On the Corner, où j’ai mangé du super bon pain! C’est la première que je trouve du bon pain, ou du pain bon au choix, à l’étranger. Je suis ensuite partie en motodob visiter ce fameux appartement. Il est très sympa, c’est en fait une énorme coloc avec 4-5-6 personnes, dépendant des périodes. L’appartement est très grand, le seul petit problème c’est qu’il n’y a pas de climatisation mais je pense que j’achèterais sûrement un petit truc. L’autre énorme avantage de cet appartement c’est qu’il est à 5 minutes à pied même pas du bureau, ce qui veut dire que j’aurais pas besoin d’acheter un scooter et que je pourrais me déplacer en vélo! Oui, je planifie de faire du vélo malgré la chaleur.

Je suis ensuite rentrée à la Guest House et je suis allé manger avec Seb. Ah oui, j’ai oublié de préciser mais depuis samedi matin ça y est je suis malade! Ca devait bien arriver tôt ou tard de toute façon. Du coup je mange du riz et je bois du coca, youpi. Je me suis ensuite installée sur la terrasse de la Guest House et j’ai passé 1 ou 2 heure à lire l’histoire du Cambodge et a essayer d’apprendre le khmer avec les chauffeurs de tuk tuk du coin. Bon alors l’histoire de Cambodge, je ne connaissais pas du tout, mais c’est absolument très horrible et violent! Et pour ce qui est du khmer, et bien ce n’est pas encore ça, la prononciation est très très différente c’est assez compliqué pour moi.

On est ensuite allé visiter plusieurs appartements avec Seb, où je l’ai plus accompagné que j’ai visité. C’était principalement des choses très chers dans des immeubles du genre condo à l’américaine, pas top top. En rentrant on s’est arrêté au Soraya, le seul « centre commercial » du Cambodge! Et bien c’est particulier mais ça vaut le détour quand même. Le seul problème c’est que c’est impossible de savoir si les articles qui sont vendus sont des vrais ou pas. On est ensuite rentré à la Guest House.

Après une petite pause, car j’étais fatiguée, je suis partie me promener du côté de la Poste, qui est apparemment un batiment à voir car c’est dans un style Art Nouveau. Je n’ai pas trouvé ça si exceptionnel, surtout que l’Art Nouveau de Riga ou même Miami était bien plus sympa, plus riche avec plus de détails. Ce se sont plus des bâtiments en bétons avec des couleurs Art Nouveau. J’en ai profité pour me promener un peu dans les quartiers c’était assez sympa. Je suis ensuite allé me reposer dans ma chambre, me doucher, et j’ai mangé mon petit riz blanc. Vers 20h je suis repartie à une soirée organisée dans l’appartement que j’avais visiter la matin même car je n’avais pas rencontré les colocs, ce qui peut être problématique quand même, et surtout comme je ne connais personne dès que l’on me propose quelque chose je dis oui. Je suis arrivée assez tôt donc j’ai pu rencontrer tranquillement tous les colocs, ils sont tous assez sympa, vraiment ça m’a bien plus. Je suis ensuite resté mais pas trop tard car comme je suis malade j’ai très mal au ventre et je commençais à vraiment me sentir mal.

Ce matin je me suis levée à 11h, et je pense que je ne vais pas faire grande chose parce que je suis assez fatiguée.

Quelques photos (que je rajoute petit à petit, ma connexion est plutôt lente):

P1120555 P1120553 P1120552 P1120551 P1120548 P1120547 P1120544 P1120561 P1120559

P1120595P1120594P1120593P1120592P1120590P1120589P1120588P1120587P1120586P1120584P1120583P1120582P1120580P1120587P1120586P1120578P1120577P1120575P1120574

P1120573P1120572P1120571P1120570P1120569P1120568P1120567

Une réflexion au sujet de « On commence à s’intégrer »

Laisser un commentaire

