Trip to Singapore!

Ce week-end (long week-end), je suis allée à Singapour! C’était pour travailler mais j’en ai aussi profiter pour voir des copains qui vivent là-bas.

Je suis arrivée à Singapour mercredi soir vers 18h, j’ai bien sûr acheté une bouteille de vin à la douane, et j’ai filé direction chez mes copains qui m’ont hébergé pendant mon petit séjour. Il faut savoir que l’alcool à Singapour coûte extrêmement cher (20SGP la pinte, c’est très très très cher), donc mes copains étaient très contents que je ramène du vin. On a fait un petit festin Lou Gascougn et vin en arrivant du coup, pour fêter ça.

Le jeudi je suis partie travailler le matin au Impact Hub de Singapour (à Phnom Penh l’Open Space où je travaille fait parti du groupe Impact Hub), qui est différent de celui de Phnom Penh.  C’est beaucoup plus business, l’accueil a été un peu froid.  C’est dommage parce que Impact Hub doit être plus orienté Social, mais du coup je ne pense pas que ce soit le cas de l’Impact Hub de Singapour. Le midi j’ai mangé avec un copain dans un food court, trop rigolo, c’est enfait plein de petit restaurants (un peu comme des food trucks ou des street restaurant mais fixes du coup) et du coup il y avait beaucoup de choix, c’était top, j’ai pu manger un pad thaï. Ensuite j’ai rejoins mes boss dans le quartier plus « affaires » de Singapour, on a eu plusieurs rendez-vous. Après, vers 17h on est allé au fameux événement pour lequel j’étais venue. Cet événement avait pour but de promouvoir l’Investissement Social, avec une présentation, 4 speakers et après un petit buffet pour discuter avec les invités. C’était vraiment très chouette, j’ai rencontré beaucoup de monde, l’événement était vraiment très réussi, c’était génial! Ensuite mes boss m’ont emmenée manger dans Chinatown. C’était vraiment top.

Vendredi, comme j’avais beaucoup travaillé et que mes boss étaient contents de moi, ils m’ont donné mon jour off, et j’ai donc passé a peu près 60% de la journée à dormir parce que j’étais toujours malade et surtout j’étais très fatiguée.

Samedi, on a bronzé à la piscine et j’ai mangé avec un copain de KEDGE qui est en stage à Singapour. L’après-midi on a rejoins des copains à mes copains . En fait, ils avaient réussi à trouver une soirée sur une presqu’île de Singapour, Santosa, avec de la bonne musique et surtout : un Open Bar!! Donc on y est allé assez tôt,  on a retrouvé plein de copains aux copains de tout le monde (ça commence à faire beaucoup de copains tout ça dis donc!) et on a passé la soirée là-bas. C’était super sympa, je me suis bien amusée!

Dimanche je suis allée visiter un peu Singapour, je suis allée au Garden By the Bay (le truc avec les grands arbres design). Honnêtement j’ai été assez déçue, je m’attendais à quelque chose de plus impressionant, c’était sympa mais bon pas non plus ouffissime quoi. Ensuite j’ai voulu aller au Marina Bay Sands, l’énorme hôtel où le rooftop est quasiment un bateau, mais il s’est mis à pleuvoir beaucoup trop donc je suis passée dans les boutiques à côté et je suis rentrée.

Lundi, j’ai travaillé le matin et je suis partie un peu avant manger direction Chinatown pour voir le quartier de jour cette fois. J’ai mangé là-bas et j’ai acheté quelques souvenirs. Ensuite je suis passé voir Little India et j’ai pris le métro direction l’aéroport. Little India c’est un quartier super sympa, mais en fait le visiter c’est assez inutile, il y fait bon vivre. Le métro qui mène à l’aéroport est assez bizarre à partir de la 5 ou 6ème station avant l’aéroport on traverse que des résidences numérotées, il n’y a pas de boutiques, ça avait vraiment un côté très communiste-on entasse les gens qui ne m’a pas plus du tout! Enfin bref, ensuite j’ai gentiment pris mon avion direction Phnom Penh pour un retour à la maison! Je suis très contente d’avoir été à Singapour, c’était vraiment chouette mais j’étais aussi bien contente de rentrer chez moi.

Mes impressions sur Singapour: La ville est très sympa, ça fait un peu ville américaine du style New York mais bien plus verte et bien plus propre, j’ai beaucoup aimé. Par contre quelque chose qui m’a beaucoup gênée, c’est les règles. Il y a des règles pour tout: on ne traverse pas la route ailleurs que sur les passages piétons, on ne mange pas ni ne boit dans le métro (même de l’eau), tout est super cadré, c’est très bizarre. J’ai vraiment eu du mal avec ça, surtout que je venais de Phnom Penh, où il n’y a absolument aucune règle disons le clairement. J’ai aussi eu l’impression que du coup ça leur enlevait tout esprit d’initiative et d’originalité, je ne pourrais pas trop expliquer pourquoi mais j’ai vraiment eu ce sentiment là. Autre chose de vraiment gênant pour moi aussi, les taxes sur l’alcool, alors non je ne dis pas ça parce que étant jeune et étudiante je bois beaucoup, parce que d’abord ce n’est pas particulièrement le cas et surtout ça n’a rien à voir. Le fait que l’alcool soit aussi cher nuit, je pense, beaucoup à la vie sociale et à l’intégration, quand je vois mes copains et leurs copains ils ne se connaissent la plupart du temps que parce qu’ils travaillent ensemble, je trouve ça assez dommage finalement. Je sais que en Lettonie on a rencontré tous nos copains parce qu’on s’est croisé dans les bars, pareil aux USA, le fait de ne pas pouvoir sortir comme ça ce n’est pas très bon pour l’intégration. Bon après, globalement Singapour m’a beaucoup plu, la ville est très sympa, seul bémol: le prix des loyers et de l’alcool. Normalement je devrais revenir habiter à Singapour pour 1 mois en Avril ou Mai, on verra.

Quelques photos (pour l’instant que celles qui sont sur mon portable, j’en ai aussi sur mon appareil photo):

 Garden by the Bay

Chinatown

Little India

Autres photos de mon séjour

Une réflexion au sujet de « Trip to Singapore! »

  1. lesage

    Toujours top et avec le sourire que je lis les aventures de ma chére Juliette à Singapour.
    j’ai vois que tu rencontres des copains des copines, etc… Tu es toujours très positive et emplois des adjectifs approprié. on peut dire qu’avec les voyages, et ce blog, tu apprends beaucoup en redactionnel….
    il n’y a pas un de tes posts qui ne me fassent plaisir et me fasse rire : le mieux sur le dernier « ouffissime » ; je savais même pas comme on peut l’orthographie. Tro drole.

    sinon plus sérieusement je considére aussi que tes analyses plus personnelles devraient être plus détaillées et travaillées, tu écris fort bien et surtout tu raisonnes de façon pertinente. : Utilises ce point fort pour travailler ses registres.
    On garderas, et toi surtout, tu garderas surtout de ces voyages tes impressions : cultives tes dons du ciel. C’est le Padron Vince qui t’incite à cela.
    Bravo
    Prends bien soin de toi et poursuis ton aventure. nous à te lire on rève, on participe un peu et ça c’est top
    Gros bisous (Pseudo tonton Vincent)

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

