Thaïlande (part. 3/3)

Donc j’ai passé 9 jours en Thaïlande en tout, dont 2 1/2 à Bangkok, une matinée à Ayutthaya, une matinée à Phsitsanoulok, 1 jour à Sukhothaï, 2 jours à Chiang Mai, 2 jours à Pai + les transports.

Pour être honnête, je n’ai pas du tout aimé la Thaïlande, soyons clair tout de suite. J’ai eu beaucoup de mal avec les thaïs que j’ai trouvé pour la plupart idiots, alors je m’explique: pas mal de fois quand j’avais besoin d’information, à chaque fois que ça devenait un peu compliqué où qu’ils ne comprenaient pas ils partaient tout simplement. Ils ne sont pas aidant du tout je trouve, ce n’est pas comme les khmers qui même quand ils ne comprennent pas un mot, essaye de nous aider quand même alors que les thaïs vraiment ils n’en avaient rien à faire. Les quelques fois où j’ai été perdue j’ai du utiliser mon téléphone parce que personne ne pouvait m’indiquer le chemin, comme je l’ai raconté à Bangkok j’ai pris un bateau au pif, j’ai eu du mal à aller à la station de bus depuis la gare, etc. Donc vraiment j’ai eu du mal avec les thaïs. Après j’ai trouvé les thaïs de Bangkok très différents de ceux que j’ai pu croiser dans les campagnes, ils étaient plus aidant, et moins critiques.

Après, en soit la Thaïlande j’ai trouvé ça plutôt beau, les paysages sont vraiment beaux, c’est vert, il a des petites montagnes sympa. Il faut aussi de parler du bouddhisme, qui même si je l’ai trouvé moins présent, il y a moins de temples et de mini maisonnettes que au Cambodge, mais il y a quand même des temples assez impressionnant disons le. Par contre au niveau gastronomie, je n’ai pas trouvé la nourriture thaïlandaise absolument exceptionnelle, c’était bon mais pas 10 fois meilleurs que ce que je peux manger ici au Cambodge. Pareil, ça aussi ça m’a un peu déçue, je m’attendais à manger très très bien et au final c’était bof. Après, je pense aussi que c’est du au fait que les aliments, que ce soit Cambodge ou Thaïlande, sont tellement de mauvaise qualité par rapport à en Europe (merci la PAC), et que comme je connais Phnom Penh je sais où bien manger ce qui n’était pas le cas pour la Thaïlande.

De façon plus générale, j’ai été pas mal déçue de la Thaïlande, je n’avais pas particulièrement d’attente mais je ne m’attendais pas à un peuple autant différent des khmers, et surtout aussi peu accueillant vu tous les retours que j’avais pu avoir. J’en ai discuté avec un copain qui a habité en Thaïlande avant d’habiter au Cambodge et il m’a dis qu’il n’était pas très étonné que je n’ai pas aimé, apparemment quand on connait le Cambodge on a du mal avec la Thaïlande. Après je n’ai pas fais le sud et les plages, vu que voir la mer ici me rappelle que je n’ai pas vu l’océan depuis 4 mois et donc me rend un peu triste, mais apparemment ça vaut le coup pour la plongé.

La comparaison Cambodge – Thaïlande est assez difficile vu que en fait les 2 pays sont vraiment très différents, bien plus différent que le ViêtNam et le Cambodge. En terme de paysage, la Thaïlande et le ViêtNam étant légèrement plus humide sur cette période de l’année, les paysages étaient de fait plus vert. Il y a aussi plus de montagnes, ou au moins de colines, en Thaïlande alors que le Cambodge a plutôt tendance à être tout plat, sauf dans le Nord-Est. En terme de culture, je crois que j’ai été assez claire, ce n’est pas du tout la même chose, les deux populations sont très différentes. Ils n’ont aussi pas exactement la même approche de la religion, je crois que la religion est plus importante au Cambodge que en Thaïlande mais je pense que c’est du au fait que la Thaïlande est plus développée et que bien souvent dans les pays développés la religion est moins présente. Aussi, les thaïs sont moins pudique, ils sont en short dans les campagnes, et pas tout le temps en manches longues, ce qui est assez appréciable car j’ai donc pu porter des vêtements d’été sans problème. Ce n’est pas le cas au Cambodge où il vaut mieux porter des vêtements qui descendent en dessous des genoux et où il faut vraiment éviter d’avoir les épaules découvertes.

Pour résumer, la Thaïlande m’a déçue, autant les thaïs que les paysages, mais je pense que c’est un endroit qui peut être sympa à visiter avec un petit budget mais à éviter si on a déjà vu le Cambodge.

P1140217.JPG

Laisser un commentaire

