Vietnam paradise (part. 2)

Mercredi matin on s’est levé assez tôt, mais pas trop quand même, on a pris notre petit déjeuner à l’hôtel et puis on est parti en scooter visiter. On est d’abord allé à Hoa Lu, qui sont des temples et tombeaux de la dynastie des Dinh, on est monté sur une des montagnes où on avait une super vue. Les temples étaient assez intéressants en soi, mais le plus impressionnant c’était tout simplement le paysage pendant qu’on roulait pour aller aux temples, c’était vraiment très beau. Ninh Binh est aussi appelé la Bai d’Halong terrestre parce que le paysage est très similaire à la Bai d’Halong à la différence qu’il n’y a pas d’eau. J’ai personnellement trouvé ça encore plus impressionnant que la Bai d’Halong. On est ensuite allé faire un tour en bateau de Bamboo pour visiter les grottes de Trang An et les temples qui se trouvaient le long de la rivière. La balade en bateau a duré environ 2h45, pendant lesquelles on a visité 2 temples et traversés entre 4 et 6 grottes, c’était vraiment impressionnant, les paysages étaient très très beaux. On a ensuite décidé de se rendre à Ninh Binh où il se trouve apparemment la plus grande pagode du monde, construite en 2010, mais mauvaise surprise en arrivant, alors que ça devait être gratuit, il s’est avéré que c’était payant et qu’ils ne nous laissaient pas y aller en scooter, il fallait prendre une sorte de bus électrique. Du coup, un peu déçu, on a fait quelques photos de l’extérieur puis on est rentré à l’hôtel en passant par les villages et les champs. On est ensuite rentré à l’hôtel, car mercredi soir c’était le soir où on se séparait avec mes copains, moi je partais pour Hué et eux restaient à Ninh Binh. On est donc rentrée, je me suis préparée et j’ai rangé mes affaires puis j’ai attendu le bus de nuit pour Hué, qui au lieu d’arriver à 20h est arrivé à 21h.. Décidément je n’aurais pas eu de chance avec les bus au Vietnam.

Jeudi matin je suis arrivée à Hué vers 6h30, le bus nous a déposés dans un hôtel, où j’ai rapidement loué un scooter pour partir à la découverte de la ville. Après un petit tour, je me suis arrêtée dans un petit restaurant pour prendre mon petit déjeuner et il s’est avéré que le restaurant était aussi un hôtel donc j’y ai booké un dorm pour la nuit et je suis allé chercher mes affaires dans le précédent hôtel. J’en ai aussi profité pour m’organiser pour mon départ pour le lendemain à Hoi An et surtout pour voir comment rentrer à Hô Chi Minh pour dimanche. C’est là que j’ai découvert que de Hoi An à Hô Chi Minh il n’y avait pas 10 heures de bus comme on me l’avait dit, mais 20, et que du coup ça allait être très compliqué pour moi, du coup sur les conseils de la vendeuse de mon agence de voyages j’ai booké un avion de Da Nang, l’aéroport à côté de Hoi An, à Hô Chi Minh pour dimanche. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré une autre nana qui voyageait toute seule et du coup je lui ai proposé qu’on visite la ville ensemble toutes les deux comme j’avais déjà un scooter et ça me permettait de faire des économies.

On est donc parti en direction de la cité impériale, qui est assez impressionnante pour être honnête, c’est très grand et l’histoire est assez remarquable. C’est en fait dans ce palais qu’a vécu toute la dynastie des Nguyen, une des plus grandes dynasties du Vietnam, et il a été partiellement détruit pendant les attaques des rebelles vietnamiens. Après cette longue visite de la cité impériale, on est parti visiter la Pagode aux Fleurs, qui en soi n’est pas particulièrement impressionnante, surtout après en avoir visité au moins 30 avant ça. Par contre, quand on est arrivé au parking de la pagode, comme souvent, une Vietnamienne nous a proposé de nous garer devant son petit restaurant de rue et du coup on lui a commandé des noix de coco. En visitant la pagode, on est allé tout au bout du jardin et on a découvert que drrière la pagode il y avait en fait un énorme cimetière avec des pierres tombales à perte de vue, c’était assez glauque et impressionnant à la fois. Après avoir fait un plein d’essence, on est ensuite parti en direction du tombeau Tu Duc, mais en chemin on a été arrêtées par une Vietnamienne, car apparemment une grande partie du tombeau était en rénovation et il n’y avait donc quasiment rien à voir, elle a proposé de nous guider jusqu’à un autre tombeau, celui de Minh Mang, on l’a donc suivi. Le tombeau est en fait situé au milieu d’un lac, sur une sorte de colline, les constructions étaient assez impressionnantes.

La Vietnamienne, que l’on avait croisé plus tôt nous a ensuite invitées chez elle pour voir sa maison et comment elle vie. On a passé environ 1h chez elle à boire un super thé qu’elle nous servait et manger des cacahuètes grillées avec du sucre, et surtout on a pas mal discuté. Sa maison était toute petite, en bois, avec un lit d’un côté, une table au milieu et la cuisine cachée derrière une sorte de rideau. Elle nous a expliqué qu’elle avait appris l’anglais en discutant avec les passagers des bateaux qui traversaient la rivière sur lesquels elle avait travaillé, j’avoue que j’ai été assez impressionnée. Elle vit dans sa maison avec son mari, son fils et sa fille qui sont tous les deux au lycée. On a pu notamment apprendre que le lycée au Vietnam coûte environ 1 000 000 par mois, ce qui est en soi assez cher quand on regarde le revenu des paysans. Ses enfants doivent faire tous les matins 10km à vélo pour aller en ville jusqu’au lycée. Elle et son mari travaillent tous les deux dans les champs et cultivent du riz et du blé principalement.

Ensuite, on est repartie en direction de la tombe de Lang Khai, qu’on n’a en fait pas visitée, car c’était super cher! On a par contre pris de belles photos et rien que la ballade jusqu’à la tombe valait le coup. On est ensuite reparti à l’hôtel parce qu’honnêtement on était épuisées. Finalement, on s’est arrêté au marché en chemin, ou on a mangé (alors que ce n’était pas du tout l’heure) et on s’est promené dans le marché qui était plutôt grand, et puis on a pris un dessert. On est du coup ensuite rentré à l’hôtel, où je me suis reposée, et douchée aussi, et puis j’ai regardé pour un restaurant sympa. Avant d’aller au restaurant, j’ai ramené mon scooter à l’autre hôtel et je me suis baladée dans le quartier de mon hôtel. J’ai ensuite dîné aux Jardins de la Carambole, qui est en fait un restaurant viet et français où j’ai super bien mangé, c’était vraiment très bon et pas très cher en plus. Je suis ensuite rentrée et hop dodo.

Vendredi matin je me suis levée assez tôt parce que mon bus pour Hoi An était à 8h30, j’ai pris mon petit déjeuner à l’hôtel, j’ai acheté une bouteille d’eau et hop le bus est arrivé. Même si le voyage ne durait que 4h et que ce n’était pas de nuit, on a voyagé dans un bus de nuit, plutôt farfelu. On est arrivé à Hoi An vers 12h30, et j’avais un copain qui était là-bas, donc je l’ai rejoint à son hostel où j’en ai profité pour booker un dorm et on est parti manger. Ensuite on a fait une petite balade dans Hoi An, et comme il quasi pleuvait, il faisait frais du style 20°C, HALLELUJAH!!! J’avoue que j’ai carrément profité de la météo. On s’est promené dans les petites boutiques trop mignonnes de Hoi An, parce que vraiment cette ville est trop mignonne. En fait tout le centre-ville est marqué par l’occupation française, ça a un peu un côté Nouvelle Orlean (pour ceux qui connaissent), avec de la musique un peu partout, et des lampions et des guirlandes dans les rues. Sachant qu’en plus de ça Hoi An est réputé pour ses couturières et son cuir de partout. On est ensuite repassé à l’hôtel puisque mon copain devait partir, et j’ai du coup décidé de louer un vélo. En repartant en direction de la ville, je me suis arrêtée chez une couturière pour demander le prix pour faire des robes. Après lui avoir montré les modèles et choisi le tissu, j’ai commandé mes 2 petites robes et elle m’a emmené dans une boutique pour faire faire des chaussures.

Après toutes ces petites commandes, je suis reparti en direction du centre-ville de Hoi An pour continuer à me promener, surtout qu’il faisait soleil, et que donc c’était encore plus joli. Je me suis promenée dans les petites rues et je me suis arrêtée pour goûter dans un restaurant/café du nom de Cargo où j’ai pris une part de gâteau et une crêpe avec du chocolat et une glace à la vanille en profitant de la ville. Je suis ensuite retournée à l’hôtel pour me doucher et me reposer un peu. En repartant pour dîner, j’ai croisé un italien de mon hôtel qui était tout seul, du coup je lui ai proposé que l’on mange ensemble, et on a demandé à la réceptionniste où on pouvait manger un plat typiquement vietnamien et elle nous a indiqué un restaurant. On est donc allé au Secret Garden, et heureusement que j’ai un GP dans mon téléphone parce que le restaurant est dans une toute petite ruelle et je pensais qu’on n’aurait jamais trouvé sinon. Ce qu’on a mangé était super bon! Après pour digérer on a décidé d’aller faire un tour dans la ville et d’aller au marché de nuit. Tout le long du chemin jusqu’au marché de nuit on a été abordé pour des gens qui voulaient absolument qu’on aille dans leurs bars, et pour se moquer un viet qui avait un bébé dans les bras nous a proposé d’acheter son bébé, ce qui nous a bien fait rire. On s’est promené dans le marché de nuit, qui n’était pas trop mal pour être honnête, j’ai même acheté un bracelet, et puis on est rentré se coucher.

Samedi matin, j’ai recroisé l’italien juste avant de partir pour une longue ballade dans le countryside et du coup je lui ai proposé de venir avec moi. On a fait une grande promenade dans les champs, on a traversé des plantations de riz, fais des photos de buffles, faits des photos avec des buffles, des photos de rivière et de cultures de légumes, on est allé sur l’île de Tra Que où est élevé l’herbe Que avec laquelle on cuisine de nombreux plats à Hoi An, vraiment la promenade a été top. Ensuite on est rentré à l’hôtel, je me suis douchée en vitesse et je suis partie essayer les robes que j’avais commandées la veille. J’ai demandé quelques retouches, mais globalement j’étais assez satisfaite, je suis ensuite allé voir les chaussures et là j’ai honnêtement été assez déçue, mais j’ai demandé des retouches aussi en espérant quelque chose de mieux. Je suis ensuite retournée à l’hôtel où mon super copain italien m’attendait pour aller manger. La veille il m’avait parlé de la reine du Banh Mi, qui faisait les meilleurs Banh Mi de tout Hoi An et probablement du monde et du coup je voulais absolument y aller. Et bien effectivement ils étaient absolument hyper bons!

L’après-midi on a décidé de visiter un peu la ville, puisqu’en plus d’être super mignonne, il y a aussi des choses à visiter dans cette ville. On a visité une veille maison d’époque, lai maison de Quang Thang, qui donne un bon aperçu de à quoi ressemblait les veilles maison un peu à la japonaise. Quand on est rentré dans la maison, un vieux monsieur qui devait probablement être le propriétaire nous a expliqué dans un anglais un peu bancal que cette maison était sa maison familiale et qu’une fois l’eau était montée à au moins 1m60, waouh. Dans le fond de la maison, des femmes préparaient des sortes de raviole en pâte de riz fourré à une chose orange. On a pu faire toute l’étape de fabrication, de la formation du raviole au raviole fini, donc en passant par le fourrage (je ne suis pas sûre du mot là), du scellage, de la cuisson à la vapeur au refroidissage (pour la rime). Ensuite on est allé visiter le Musée de l’histoire de la poterie, qui était assez barbant pour être honnête, mais c’était dans une maison super chouette par contre. Comme on était un peu fatigué de notre grosse promenade en vélo de la matinée, et parce qu’on voulait goûter le café de Hoi An, on est donc allé dans un café. On est allé au Hoi An Roastery, pour clairement aller là où il fallait, et j’ai pris un Egg Coffee, qui est en fait un café avec un blanc d’oeuf en neige, et c’était très bon. On est ensuite repartis se promener puis on est rentré à l’hôtel. Pendant que mon nouveau pote italien allait voir le coucher de soleil à la plage, mais qui n’était pas sur la mer, je suis restée me reposer à l’hôtel. Le soir, en sortant de l’hôtel, j’ai recroisé mon nouveau copain italien et des suédois, que l’on a emmenés au meilleur banh mi pour voir la Queen Banh Mi qu’on n’avait pas vue à midi. On est ensuite partis se promener et on s’est arrêté dans un bar pour boire un verre et faire une partie de billard. Je suis rentré assez tôt, car le lendemain je devais me lever très très tôt.

Dimanche a été le jour du grand retour à la maison, mon réveil a sonné à 5h15 du matin, car j’avais un bus pour l’aéroport de Da Nang. Mon avion était seulement à 8h45, mais je devais prendre un bus à 6h du matin alors que l’aéroport était seulement à 30 minutes en voiture. Donc je suis arrivée à l’aéroport, j’ai récupéré mon billet d’avion, j’ai vérifié que je n’avais pas besoin de mettre mon sac en soute, et j’ai passé le contrôle. Bon les contrôles à l’aéroport au Vietnam sont un peu plus poussés que les contrôles à la frontière, mais restent un peu ridicules tout de même. J’ai ensuite fait un petit tour dans l’aéroport, et j’ai décidé de prendre mon petit déjeuner au Burger King, oui, mais il n’y en a pas à Phnom Penh et il n’y avait en fait rien d’autre. Je suis ensuite parti à ma porte d’embarquement et j’ai embarqué dans mon super avion. Bon, pour changer j’ai dormi tout le vol, surtout vu l’heure à laquelle je m’étais levée, et on est arrivé vers 10h20 à l’aéroport, après avoir passé 30 minutes à tourner en rond au-dessus de l’aéroport. J’ai ensuite repris le bus de public et j’ai filé dans le centre. En arrivant, je suis allé voir mon agence de bus pour booker mon bus, et là je me suis retrouvée face à un problème de taille: il n’y avait pas de places dans les bus après 14h.. Du coup j’ai dû prendre un bus à 13h et j’ai filé rejoindre un copain à son hôtel qui venait d’arriver à Hô Chi Minh et on a mangé ensemble. Et puis j’ai ensuite filé à la station de bus pour rentrer A LA MAISON! Bon alors comme d’habitude j’ai dormi, je me suis réveillée à la frontière où ils nous ont fait descendre une première fois pour sortir du Vietnam, puis on est remonté dans le bus, pour on est entré au Cambodge, et pour une fois je suis rentrée dans les locaux parce que d’habitude on marche juste 20 mètres à pied et on remonte dans le bus, puis on est allé manger 50 mètres après la frontière en attendant que notre chef de bus revienne avec nos passeports et visa. Et puis je me suis rendormie!

J’ai eu la chance de me réveillée un peu avant d’arriver à Phnom Penh et j’ai pu demander au bus de me déposer juste à côté de chez moi. Comme j’étais arrivée assez tôt, j’ai envoyé un message à ma copine Majda et on a filé au Aeon Mall pour manger, je n’y étais jamais allée. Et bien c’est absolument hallucinant! C’est énorme, le mall est sur 3 étages + RDC, au rez-de-chaussée il y a un énorme foodcourt avec de la cuisine d’un peu partout en Asie c’est plutôt sympa. J’en ai profité aussi pour aller acheter du doliprane parce que je sentais que je commençais à tomber malade. On s’est un peu promené dans le mall parce que j’avais que j’étais assez impressionnée qu’un endroit comme ça puisse exister au Cambodge, et puis on a acheté à manger et on s’est installé sur les tables du foodcourt. Comme il y avait aussi un grand centre commercial, on a aussi fait 2-3 courses. Le petit supermarché pour les courses est totalement ouvert sans aucune barrière, n’importe qui pourrait partir en voulant la moitié du magasin, mais ça, c’est quelque chose qui ne se fait pas au Cambodge parce que les Khmers sont honnêtes (eux!). On a ensuite voulu rentrer et là à commencé une belle aventure, il pleuvait! Et alors que je dis qu’il pleuvait, c’était absolument le déluge, et c’était trop cool!! Dimanche dernier j’ai donc vu pour la 4e fois la pluie au Cambodge, et c’était cool. On a fini par prendre un tuk tuk et rentrer chez nous.

Je m’excuse du temps que j’ai mis pour poster tout mes aventures au Vietnam, mais quand je suis rentrée à Phnom Penh j’ai eu une énorme bronchite (déterminée comme bronchite seulement vendredi) avec de la fièvre, ce qui m’a empêché de travailler la moitié de la semaine quand même, ce qui ne m’arrive jamais.

Pour les photos elles arrivent très bientôt sur Facebook.

Laisser un commentaire

