Le Cambodge: une société matriarcale?

Il y a eu jeudi dernier à Impact Hub, l’Open Space dans lequel je travaille, une conférence où des femmes : “women of impact”, venaient raconter leur expérience. À la suite de ça j’ai trouvé intéressant de parler un peu de quelque chose qui me trotte depuis quelque temps déjà dans la tête: la place de femme dans les sociétés en Asie du Sud-Est.

Depuis que je suis arrivée au Cambodge, et surtout depuis que je voyage dans et autour du Cambodge, je trouve de plus en plus que les sociétés de l’Asie du Sud-Est (principalement quand même le Cambodge et le Vietnam) sont des sociétés qui mettent les femmes très en avant et qui en fait reposent sur les femmes totalement (autrement dit des sociétés matriarcales). Grâce au musée de la femme, que j’ai visité à Hanoi au Vietnam, et en assistant à plusieurs conférences par mon bureau, Impact Hub, j’ai aussi appris qu’historiquement ses sociétés sont des sociétés matriarcales. Et là où c’est intéressant, c’est qu’avec l’industrialisation, de nombreux pays d’Asie du Sud-Est se sont tournés vers une économie capitaliste certes, mais ont surtout copiés le modèle occidental américano-européen, qui sont issus de sociétés historiquement patriarcale, même si elles tentent aujourd’hui à devenir égalitaires.

Vous me direz, oui et quel est le rapport au quotidien? Et bien ça se ressent. Pas forcément dans le comportement des gens, je ne dis pas du tout qu’au Cambodge il n’y a pas autant de sexisme, de machisme et de harcèlement envers les femmes. Je pense que c’est à peu près équivalent à la différence que ce n’est pas exprimé de la même façon, du fait des différences culturelles. Ce que je dis c’est qu’au Cambodge les femmes prennent beaucoup plus d’initiatives, elles ont beaucoup plus l’esprit d’entrepreneur et elles sont aussi plus responsables, dans le sens où quand elles commencent un projet elles mettent tout en oeuvre pour que ce projet réussisse. C’est même encore plus poussé au Vietnam, où en tout cas c’est plus facilement remarquable, car des femmes ont été récompensées pendant leurs actions décisives pendant la guerre.

Voilà, je trouvais ça intéressant de partager ce point vu, j’essaye le plus possible de rester objective quand je compare les cultures et les peuples, donc je pense pouvoir dire que ce que je pense devrait être assez proche de la vérité.

Je conclurais en disant que le Cambodge m’a probablement rendu féministe, dans le sens où il m’a permis de réaliser toutes les choses absolument sexistes qui se passaient en France ou plus généralement dans les pays occidentalisés, je pense notamment à mon expérience aux États-Unis. Au Cambodge le sexisme et le harcèlement est plus présents dans la rue, principalement car les gens ne sont pas ou très peu éduqués. Mais dès que l’on rencontre des Cambodgiens qui sont allés à l’école, qui ont été éduqués, ils respectent les femmes et jamais il ne leur viendrait à l’esprit de faire preuve de machisme et plus généralement de descendre, mépriser ou ne pas accorder d’appartance à quelqu’un ou à son projet, car c’est une femme. Pour eux ce genre de pratiques machistes sont pour l’armée. Ici les femmes travaillent sur les chantiers, les hommes travaillent à l’usine. Il reste toujours des emplois plus pour les femmes et d’autres plus pour les hommes, même si principalement on voit plutôt des emplois réservés pour les femmes. C’est le cas notamment de tout ce qui est lié aux soins du corps (massages, scrubs, etc.). Par contre, pour la cuisine, les vendeurs, la réceptionniste, tous ces emplois sont mixtes.

Je trouve ça intéressant de voir l’influence que peut avoir la constitution, le fonctionnement historique et les événements auxquels a été confrontée une société sur la société qu’elle est devenue.

Laisser un commentaire

