Killing fields et Kampong Chnang

Ce week-end fut plutôt chargé, je n’ai pas trop eu le temps de me reposer.

Vendredi soir, on est allé avec plusieurs copines à un bar qui s’appelle le Cloud, et qui faisait une soirée craft beer, et comme la bière au Cambodge n’est vraiment pas très bonne, et que j’aime beaucoup la bière, je me suis dit que ça serait sympa d’aller voir. J’en ai profité pour revoir certaines de mes colocs et d’autres copines, c’était vraiment sympa.

Samedi matin, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai décidé d’aller aux Killing Fields, aussi appelés Choeung Ek, c’est en fait là où se trouver le camp d’extermination lié à la prison S21 de Phnom Penh. C’est assez impressionnant parce qu’en fait il n’y a plus rien, les Khmers rouges ont tenté de tout détruire et cacher en partant du coup tous les bâtiments, enfin le peu qu’il y avait, ont été brûlés. Par contre on voit encore les délimitations des fosses, des morceaux de vêtements pris dans le sol, et des os, et c’est loin d’être le plus dur à voir. En plus du fait que l’endroit est extrêmement grand, que l’on discerne des fosses très très profondes, et surtout que l’on lit et que l’on voit toute la violence. Je ne vais pas trop en parler plus longtemps, je vais juste dire que pour illustrer la violence de l’endroit, il y a un arbre, à côté duquel on a retrouvé une fosse remplie de cadavre de femme et d’enfants, enfants qui avaient été assassinés en leur fracassant le crâne sur l’arbre à côté de la fausse dont je parlais tout à l’heure. Voilà. Donc j’avais déjà été totalement traumatisée par Auschwitz, et bien c’est le même genre d’enfer. J’avais prévu d’aller au S21, le « musée » qui en fait est l’ancienne « prison » dans laquelle on torturait à peu près tout le monde. Du coup, vu ce que j’avais déjà vu, je me suis dit que bon, ça allait pour la journée.

J’ai ensuite rejoint une copine et après avoir mangé indien, on est parti faire les boutiques pour acheter des souvenirs et se promener un peu. On est rentré en fin d’après-midi et j’en ai profité pour continuer à travailler sur mon mémoire de stage qui est presque terminé, heureusement ! On est ensuite allé dîner à Mama Wong, un resto pas très loin de chez nous, que l’on aime bien, puis on est rentré pas trop tard puisque dimanche on avait prévu de partir en excursion.

Dimanche matin on s’est levées vers 7h30 pour partir à 8h direction de base Udong, après avoir fait une pause petit déjeuner, on s’est concerté et on a finalement décidé d’aller à Kampong Chnang, qui est un village de potier, avec un petit village flottant et une campagne très verte avec rizières et palmiers à sucre. On a mangé avec vu sur la rivière, et ensuite on a fait une balade en bateau pour aller voir ce fameux petit village. C’était vraiment chouette. On est rentré et.. On a filé au bar sportif pour aller voir le match France Ireland, bah oui quand même !

Ce week-end est passé très vite, et j’ai fait plein de choses. Des photos très vite, sur Facebook.

Laisser un commentaire

