Journey en Europe (part. 2)

Pour mon premier jour à Amsterdam, déjà je ne me suis pas levée trop tôt, vu que j’étais bien fatiguée du voyage de la veille, et une fois levée j’ai pris mon temps et je me suis un peu organisée. Du coup j’avais décidé de faire le Musée d’Art Modern, aussi appelé le Stedelijk Museum.

Je ne sais pas ce qu’ont les Néerlandais avec l’Art Moderne mais ils sont plutôt doués tout de même, ou alors les sujets dont ils traitent m’intéressent beaucoup plus que ceux qui sont traités par les artistes français/que je connais. Une autre chose absolument géniale, qui rend ce musée absolument intéressant, c’est que des audioguides sont disponibles gratuitement, et en plus d’être liés aux oeuvre sprincipales, ils sont aussi liés aux pièces, ce qui permet de comprendre le thème de chaque pièce et de mieux comprendre chaque oeuvre. L’exposition permanente du musée était sur l’évolution dans le temps de l’Art Moderne aux Pays-Bas, évidemment. Il y avait aussi une exposition qui s’appelait Dream out Loud – Designing for Tomorrow’s Demand, qui traitait de… comment designer et construire les choses dont on a besoin aujourd’hui où dont on va avoir besoin dans le future pour qu’elles soient aussi efficaces que possible tout en étant respectueuse de la planète, en gros. Et bien sûr, ça ça m’intéresse beaucoup, beaucoup, beaucoup. Les oeuvres choisies avaient été sélectionnées, et je crois sont encore sélectionnés, parmi des oeuvres envoyés par des artistes et étudiants et n’importe qui du monde entier. Une des oeuvres qui m’a le plus touchée, et amusée était un livre qui s’appelle « The In Vitro Meat CookBook » qui parlait de l’impact de la consommation de viande, et des choses absolument immondes que l’on mange, et quelles sont les différentes solutions pour le futur de manger de la viande. Une autre oeuvre qui m’a beaucoup marquée, et qu’en fait je connaissais déjà, c’est une bague qui contient 1000 m3 de brouillard de pollution, qui a été traité par la Smog Tower créée par le Studio Roosegaarde à Rotterdam. Pour faire simple, à Rotterdam a été construit un bâtiment qui permet de traité la pollution de l’air pour le « dépolluer ».

Après cette visite qui en fait était plutôt éprouvante, je suis allé manger un morceau et acheter une bouteille d’eau avant d’aller affronter le musée Van Gogh. Et je choisis le mot « affronter » avec soin. J’ai été très déçue par le musée Van Gogh, je connaissais déjà Van Gogh, son histoire, ses oeuvres, etc. Et donc le musée m’a en fait juste permis de voir les oeuvres en vrai, et c’est tout. Et j’ai trouvé ça plutôt décevant. Bon je ne vais pas être totalement négative, en soit le musée est intéressant, raconte bien la vie de Van Gogh en expliquant ses évolutions de techniques et pourquoi, en mettant aussi en avant les gens qui l’ont le plus impacté, etc. C’est aussi plutôt intéressant de voir les oeuvres en vrai, c’est même plutôt impressionnant. Et ça m’a aussi permis de confirmé ma théorie sur le fait que Van Gogh était homosexuel dans une époque où c’était plutôt compliqué et c’est pour ça qu’il a fui les Pays-Bas, ce qui au final ne l’a pas particulièrement aidé, voilà. Je sais qu’il y a un débat à ce propos, mais pour ma part mon avis est officiellement arrêté.

Après ce musée qui m’a donc quand même un peu déçue, je suis rentrée jusqu’à a gare Centrale tout en me promenant (sous la pluie..) dans la ville où il faisait déjà nuit. Amsterdam est quand même une ville très belle en soi, si l’on fait exception des touristes et des touristes pour la drogue. J’en ai aussi profité pour prendre du recul sur mon voyage, bon oui au bout de 2 jours, mais ça n’arrive pas tous les jours d’arriver dans un pays où l’on se sent totalement chez soit. Je vais me répéter plusieurs fois à ce propos, mais la culture néerlandaise est une culture qui me correspond beaucoup, et le fait de voir qu’il existe en fait des gens qui font aussi attention à la planète et aux autres, ça fait toujours du bien au moral. J’ai fini par arriver à la gare, où j’ai pris le tram pour rentrer à la maison. Et comme j’étais avec Paul, il m’a emmené je ne sais pas trop où dans Amsterdam pour boire un verre, et il y avait de la Chouffe!! Bref, on a passé une plutôt bonne soirée, comme on avait l’habitude de faire au Cambodge.

Le lendemain je suis allée au EYE Film Museum, qui n’est en fait pas un musée du film, mais un centre de cinéma avec quelques expos dans un bâtiment super design. Il a fallu que je traverse le canal principal derrière la gare, ça permet d’avoir une vue totalement différente d’Amsterdam. J’ai commencé par aller voir l’expo temporaire, qui s’appelait Celluloid, qui était faites par des artistes internationaux et qui travaillait sur la pellicule et son utilisation. C’était plutôt particulier mais j’ai beaucoup aimé. Ensuite je suis allée voir l’exposition permanente sur l’histoire du cinéma qui retrace rapidement l’évolution des appareils utilisés pour filmer, et qui aussi donne accès aux archives du musée, ce qui est absolument génial. Ensuite je suis retournée de l’autre côté du canal, vers le centre d’Amsterdam, et après avoir mangé vietnamien/japonais, je suis allé au NEMO, musée des Sciences. Le NEMO est une sorte de musée très interactif, principalement pour enfant, un peu dans le même esprit que Cap Sciences. C’est très ludique, mais on apprend quand même beaucoup. J’ai fait quelques tests assez rigolos, notamment des tests de personnalité et d’observation plutôt chouette. Et alors ensuite j’ai voulu rentre à l’appartement, et là, c’est le drame, il pleuvait à torrents! Du coup j’ai marché aussi vite que possible jusqu’à la gare, puis depuis l’arrêt de tram à la maison. Ensuite j’ai du packer mes affaires puisque je dormais le soir même en auberge vu que Paul (le copain qui me logeait, pas mon frère) repartait sur Lille pour le week-end. Du coup je suis repartie, un peu moins sous la pluie en direction de mon auberge, que j’ai cherchée un petit moment avant de trouver!

Laisser un commentaire

